Flottaison sensorielle : que faut-il retenir ?

L’isolation sensorielle consiste à se défaire des différentes stimulations extérieures. Vous pouvez vivre cette expérience dans un centre de flottaison. Ce dernier vous propose d’immerger au sein d’un caisson remplit d’une solution au sel d’Epsom. Zoom sur le sujet.

Quelle définition donner à l’isolation sensorielle ?

La flottaison est une thérapie qui consiste à apaiser l’esprit et le corps. Vous serez invité à flotter dans une eau composée de sel d’Epsom à 75 %. La température de cette dernière est similaire à celle du corps (37° C). L’esprit et le corps se retrouvent tous deux en apesanteur. Aucun stimulus externe (son, lumière, sensation de froid…) ne vient vous perturber. Si cette méthode vous intéresse, vous pouvez lire plus d’information sur ce site web prévu dédié.

A lire aussi : Comment éliminer les vergetures du corps ?

Un peu d’histoire sur les débuts de la flottaison sensorielle

Cette pratique a vu le jour à Beverly Hills dans les années. Suivis plus tard par les autres États américains. L’afflux des caissons de flottaisons, des chambres et des cocons est stoppé par l’épidémie du SIDA. Cette expérience connaît un début difficile, car la population craint la contagion.

On attendra dix ans pour pouvoir refaire cette expérience aux États-Unis. La pratique ne sera à nouveau courante qu’à partir de 2010. Les réseaux sociaux la soutiennent et les célébrités ne l’apprécient que davantage. La flottaison gagne doucement du terrain en arrivant au Canada, en Australie et même en France.

A lire également : Quel collagène marin préférer pour sa beauté ?

Flottaison : pour quel type de personne ?

On peut faire de la flottaison dès l’âge de 12 ans. Elle ne demande aucune prédisposition particulière. Néanmoins, on la préconise davantage aux sujets qui souffrent de :

  • Anxiété ;
  • Insomnie ;
  • Douleurs chroniques ;
  • Stress ;
  •  …

L’apesanteur et le sel d’Epsom vous conduisent à vous détendre et à chasser toutes les pensées. Vous aurez l’impression de vivre dans une bulle, loin des soucis de ce monde. Notez que vous pouvez associer cette pratique à une activité physique régulière et soutenue. N’ayez crainte, car la récupération musculaire est facile et rapide. Vous n’aurez aucun mal à éliminer les toxines.

Nous avons l’habitude d’utiliser l’hémisphère gauche du cerveau. Il abrite le côté analytique. L’hémisphère droit reste en sommeil. Pourtant, ce dernier est à l’origine de notre créativité et de notre capacité à visualiser les choses. Durant une séance de flottaison, nous inversons les choses et nous activons l’hémisphère droit. N’ayez crainte, car cette expérience ne vous fera guère souffrir. Vous en ressortirez même apaisé et bien calme.

Comment se déroule une séance ?

Vous entrerez dans la cabine avant de refermer la porte derrière vous. Il s’agit d’une cabine individuelle et de ce fait, vous pouvez garder la porte ouverte. Le cocon de flottaison baigne dans une douce lumière. Vous retrouverez deux boutons interrupteurs sur le mur afin de vous permettre d’éteindre les lumières si vous le désirez.