Bac à sable : un jeu ludique apprécié de nombreux enfants !

Pour amuser les enfants, de nombreuses structures peuvent être installée dans le jardin. L’une d’entre elles est le bac à sable. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un récipient contenant de sable. Un bac à sable offre aux enfants une expérience similaire à celle de la plage. C’est une excellente manière pour eux de s’amuser en plein air. Comme les autres structures Montessori, celui-ci contribue au développement de l’enfant. C’est quoi un bac à sable ? Quels jeux peut-on y adopter ? Quels sont les bienfaits pour les enfants ? 

C’est quoi un bac à sable ?

On trouve surtout des bacs à sable pour enfant dans des sites de divertissement. Aujourd’hui, les parents peuvent s’en procurer et l’installer à domicile afin que leurs enfants puissent profiter des bienfaits du jeu dans le confort dans leur jardin. Un bac à sable est conçu pour permettre aux enfants de s’amuser en manipulant du sable. Le récipient peut être en bois, en plastique ou bien en métal. Sur le site officiel, vous pouvez découvrir les avantages de chacun de ces matériaux. Dans le bac est ajouté du sable de jeu fin et propre dont la texture est similaire à celle du sable de plage. Un modèle avec couvercle est recommandé afin de garder le sable propre et exempt de débris. Le bac à sable est disponible dans différentes tailles, allant des petits modèles portables à de grands bacs. Le choix de la taille dépend de l’espace disponible et du nombre d’enfants qui vont jouer dedans. 

Quels jeux peut-on adopter dans un bac à sable ?

Un bac à sable est censé divertir les petits bambins. Pour rendre le jeu plus amusant, vous pouvez ajouter divers accessoires tels que des pelles, des sceaux, des moules à sable ou encore des tamis. Jouer avec du sable développe la créativité des enfants. Cela leur laisse libre cours à leur imagination en construisant des fossés, des routes, des châteaux de sable, des montagnes, etc. Ils peuvent jouer à des jeux d’eau en arrosant le sable, en remplissant des seaux, en créant des rivières. A noter que les sables sont censés être compatibles avec l’eau. 

Bac à sable : quels sont les bienfaits pour les enfants ? 

Le bac à sable s’inscrit dans les principes Montessori, qui sont de mettre l’accès sur la découverte par l’expérience, l’apprentissage autonome et l’utilisation d’activités pratiques pour favoriser le développement de l’enfant. En jouant avec le sable, les enfants vont :

  • Développer leur sens en manipulant la texture du sable, en le modelant, en le tamisant ou encore en le versant. 
  • Favoriser leur apprentissage en mathématiques comme la mesure et la comparaison ; en physique en comprenant comment le sable réagit à l’eau ou aux mouvements. 
  • Passer plus de temps à l’extérieur, ce qui est bénéfique pour la santé physique et mentale. Les enfants s’éloignent davantage des écrans tout en profitant de la nature.