Conseils et astuces pour sélectionner la monture idéale

La sélection de vos montures est une décision importante, vos lunettes sont une extension de votre personnalité et vous les portez presque en permanence. Il faudrait donc choisir une monture confortable. Celle-ci devrait vous plaire et mettre en valeur votre visage. Vous allez découvrir plusieurs critères ci-dessous afin de vous guider dans votre choix.

Options de correction disponibles

Malgré l’optimisation des verres, les corrections importantes entraînent certaines contraintes techniques. Pour des corrections élevées, les verres peuvent être épais au centre. Il est donc préférable d’éviter des montures trop grandes, pouvant devenir inconfortables. 

En parallèle : Déguisement gonflable : quel modèle choisir ?

Une grande monture peut également limiter la vision périphérique, compliquant la vue des éléments autour de vous. En cas de presbytie, une monture plus haute est recommandée pour s’adapter aux différentes zones de vision des verres progressifs. Vous trouverez un catalogue dédié aux lunettes sur le site mymonture.com.

En fonction de la forme du visage

Pour mettre en valeur votre visage, suivez ces conseils simples d’adaptation de montures selon la forme de votre visage. 

A voir aussi : Comment monter un studio photo/video soi-même ?

Visage carré

Si vous avez un visage carré avec des traits anguleux, optez généralement pour des verres ronds ou ovales pour adoucir vos traits. Des montures discrètes ou des formes géométriques (à l’exception du carré) peuvent également être envisagées pour :

  • Atténuer les angles
  • Mettre en valeur votre personnalité

Visage rond

Si votre visage a une forme ronde caractérisée par des lignes courbes sans angles marqués, le point le plus large se situe autour des yeux et des joues, avec une largeur et une longueur proportionnelles. 

Pour choisir la monture idéale, optez pour des modèles rectangulaires et étroits atténuant les formes rondes et contribuent à allonger votre visage. Un pont clair peut également élargir visuellement les yeux. Évitez les montures rondes pouvant accentuant la forme ronde de votre visage, à moins que vous ne soyez attiré par un style plus excentrique.

Visage long et mince

C’est un visage long et mince, souvent considéré comme la forme idéale en raison de proportions particulièrement équilibrées.

La grande flexibilité du visage ovale permet toutes les options. Votre personnalité et votre style guideront le choix des lunettes. Les montures angulaires, surtout avec des branches larges, apportent plus de charisme. Optez pour des formes ovales ou rondes si vous souhaitez attirer l’attention sur votre visage, ou choisissez des modèles invisibles ou partiels pour un look discret.

Visage triangle en forme de triangle

Le visage en forme de cœur comporte souvent un front large et un menton plus étroit. Il peut présenter une apparence allongée avec un menton légèrement pointu et des pommettes très hautes. 

Le choix d’une monture optique pour ce type de visage peut être délicat, mais il est souvent guidé par la personnalité. Les montures rondes et ovales aux couleurs discrètes sont généralement recommandées, car elles contribuent à adoucir les traits. 

Une monture plus large en forme d’œil de chat peut équilibrer une mâchoire plus étroite, tandis que les montures angulaires accentuent le caractère, une option particulièrement intéressante pour les hommes. 

Cependant, il est important de veiller à ne pas choisir une couleur trop foncée ou flashy sur la partie supérieure de la monture, afin de ne pas accentuer davantage un front déjà large.