Les essentiels à savoir sur le piercing industriel

Le piercing industriel ou piercing Scaffold relie deux piercings individuels avec une seule barre de boucle d’oreille. Ils sont généralement situés sur l’hélix et l’anti-hélix du cartilage auriculaire. Cette technique nécessite l’expertise d’un perceur expérimenté. Un mauvais alignement des deux trous peut rendre le changement de la barre après la cicatrisation difficile.

À quel point est-ce douloureux ?

En envisageant de vous faire un piercing industriel, vous devez savoir à quoi vous attendre en termes de douleur. Gardez à l’esprit que vous subirez deux piercings au lieu d’un seul. Cela signifie une double douleur. Cependant, la douleur devrait être supportable, car le piercing traverse le cartilage. Cette partie ne contient pas beaucoup de terminaisons nerveuses. 

Avez-vous vu cela : Les avantages de la cigarette électronique par rapport à la cigarette traditionnelle

Pour gérer la douleur, essayez de vous concentrer sur quelque chose d’agréable pendant la procédure. En effet, cela peut vous aider à vous sentir plus détendu. Après la procédure, vous pouvez ressentir des douleurs dans l’oreille durant quelques jours. Pour soulager la douleur, vous pouvez utiliser un gant de toilette froid et humide. Mais, assurez-vous de l’utiliser une seule fois et de le laver avant de l’utiliser à nouveau pour éviter toute infection.

Pour une douleur trop importante, vous pouvez envisager de prendre de l’ibuprofène pour vous sentir plus à l’aise. Toutefois, cela ne supprime pas complètement la douleur. Pour y voir clair cliquer sur le lien

Avez-vous vu cela : Crèche pour bébé : comment faire le bon choix ?

Comment se passe la cicatrisation du piercing industriel ?

Le processus de cicatrisation du piercing industriel peut être long et peut durer quatre à douze mois pour une guérison complète. Pour favoriser la cicatrisation, pensez à adopter les bons gestes tels que :

  • Éviter toucher le piercing avec vos mains non désinfectées
  • Éviter les accessoires exerçant une forte pression sur les bijoux
  • Changer régulièrement les taies d’oreiller 
  • Ne jamais mettre d’alcool sur le piercing

En raison du risque de gonflement plus élevé avec un piercing industriel, choisissez un bijou suffisamment grand. Il servira pour tenir en place même en cas de gonflement. Privilégiez une barre d’haltère simple et droite pour éviter le rejet du bijou. 

Garder également à l’esprit que si le piercing reste sans bijou, il peut se refermer rapidement. Cela se produit en quelques heures ou quelques jours, en fonction du métabolisme de chaque individu.

Entretenir son piercing industriel

Il est essentiel de maintenir une bonne hygiène pour réduire les risques d’infection et accélérer la cicatrisation de votre piercing industriel. Le nettoyage de ce type de piercing nécessite une attention particulière en raison de sa forme. 

Pour commencer, lavez vos mains avec un savon au pH neutre et installez-vous devant un miroir pour une meilleure visualisation. Préparez une solution saline en diluant du sel marin dans une petite quantité d’eau. Vous pouvez aussi acheter un sérum physiologique dans une pharmacie. Trempez un coton-tige dans la solution saline et nettoyez délicatement la plaie. Retirez les croûtes pouvant se former pendant les premières semaines. 

Utilisez ensuite une compresse pour sécher doucement la zone. Nettoyez le piercing industriel deux à trois fois par jour durant les deux premières semaines. Puis, vous allez le nettoyer une fois par jour jusqu’à la fin de la cicatrisation.

Comment traiter un piercing industriel qui saigne ?

Avec un piercing industriel, vous pourrez constater un saignement léger dans les 72 heures suivant l’opération. Toutefois, le temps de coagulation du sang dans le cartilage est plus long que celui des tissus cutanés. 

Par conséquent, éviter de toucher le piercing pour éviter toute aggravation du saignement ou d’autres complications telles que les infections. Par ailleurs, il est normal que la zone autour du piercing soit gonflée durant les premiers jours. Cependant, si cela persiste ou si vous remarquez que la zone est chaude, cela peut être le signe d’une infection. 

Les symptômes d’une infection incluent la fièvre. Vous observerez un changement de l’aspect de la peau ainsi qu’une augmentation de la quantité de pus devenant jaunâtres. Dans de tels cas, il est fortement recommandé de consulter immédiatement un médecin pour obtenir un traitement anti-infection adéquat.

En conclusion, la réalisation du piercing convient particulièrement aux audacieux avec ses risques et sa complexité. La réalisation doit se faire par un vrai expert dans le domaine