Les raisons de préférer un opticien visagiste pour choisir vos lunettes

Très souvent, de nombreuses personnes pensent que le rôle de l’opticien visagiste se limite à la commercialisation de lunettes. Pourtant, ce professionnel de la santé visuelle remplit des missions qui vont bien au-delà de la tenue d’une boutique de lunettes. Il peut être très indispensable dans l’adaptation des lunettes à la physionomie du visage. Comment l’opticien peut-il concrètement apporter son aide dans le domaine de la santé oculaire ?

Orientation dans le choix de lunette médicales tendances et esthétiques

Au-delà d’être un outil de correction de la vue, les lunettes médicales sont devenues de véritables accessoires de modes. Ainsi, il n’est plus seulement question aujourd’hui de porter tout type de lunettes. La fonction esthétique de l’objet doit désormais être prise en compte lors du choix. C’est justement là qu’intervient le visagiste et opticien 92.  

Lire également : Comment choisir des robes vintage en fonction de sa silhouette ?

Ce professionnel a pour principal rôle de vous conseiller dans le choix des montures tendances, à la pointe de la mode et adaptées à votre visage. Pour ce faire, il identifie chaque subtilité du visage afin de vous orienter vers la monture qui s’adapte le plus à votre physionomie. 

Identification de la monture de lunettes en harmonie avec chaque type de visage

Pour le choix de vos lunettes, il est important de vous tourner vers un opticien visagiste. C’est un spécialiste de la vue qui étudie dans les moindres détails les spécificités et les traits du visage. Cette étude lui permet de vous prescrire des lunettes dont la monture accentuerait ou préserverait les traits de votre visage. 

A découvrir également : Déguisement gonflable : quel modèle choisir ?

Pour obtenir l’effet désiré, l’opticien visagiste doit prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il s’agit entre autres de la couleur des yeux, de la teinte de peau, de la hauteur des sourcils, de la coupe de cheveux et de la forme du visage. En effet, à chacun de ces paramètres correspond un type de monture bien précis dans le code de l’opticien visagiste. 

La fourniture d’équipements optiques et de conseils

Le premier rôle que joue un opticien visagiste est celui de la fourniture des équipements optiques tels que les lunettes et les lentilles dans son magasin de lunettes. Chez chaque opticien, vous trouverez une diversité de modèles appartenant à plusieurs gammes. Cela permet en fait de trouver les modèles de lunettes qui s’adaptent à chaque style comme c’est le cas d’une lunette de soleil. 

Toutefois, chez certains professionnels, les modèles disponibles appartiennent à une catégorie bien définie de la population. Ainsi, chez un opticien enfant, vous trouverez uniquement des montures adaptées aux plus petits. 

Dans le choix des montures, l’opticien visagiste intervient en tant que conseiller. Grâce à son expérience, il est plus apte à indiquer aux clients les formes de montures les plus adaptées à l’anatomie de leur visage. 

Le contrôle de la vue

Certaines personnes l’ignorent peut-être, mais l’opticien est aussi en mesure de faire un premier contrôle sur les patients qui ont des doutes sur leur vue. Si vous pensez que votre vue devient floue ou que vous ne parvenez plus à distinguer les panneaux de signalisation au loin, pensez à consulter un opticien. 

S’il y a éventuellement des anomalies liées à votre faculté visuelle, il vous en informera. Dans ce cas, il faudra consulter un ophtalmologue ou un orthoptiste pour contrôler votre vue. 

En outre, l’opticien visagiste est en mesure d’effectuer un nouveau contrôle de votre vue lorsque vous possédez déjà une prescription médicale. Cela lui permet de déterminer si la situation a connu une évolution ou non.