Conseils et astuces pour décorer votre cuisine

Pour décorer votre cuisine, mettez en avant le côté pratique et l’organisation de votre espace. Une cuisine sans étagères par exemple, ce n’est pas l’idéal. Bien entendu, l’esthétique de la crédence, les matières et les couleurs comptent. Mais la fonctionnalité de votre cuisine et la performance des différents accessoires comptent tout autant.

Les étagères et les rangements sont indispensables 

Un conseil que donnent les professionnels de la décoration et de l’aménagement des cuisines, c’est de toujours songer à des rangements en hauteur. En occupant le haut des murs, au-dessus de la porte et des meubles bas par exemple, vous optimisez l’exploitation de l’espace. Vous pouvez continuer vers ce site pour en savoir plus.

Avez-vous vu cela : Quelle couleur de haut avec un pantalon moutarde ?

Toujours pour gérer au mieux l’espace disponible vous devriez penser à positionner vos appareils ménagers, comme le micro-onde, dans des placards ou sur des étagères. Le but est de libérer un maximum de surface à mi-hauteur pour y déployer un plan de travail. N’hésitez pas à oser des touches de couleur sur vos rangements. 

Il existe de nombreux designs de meubles de rangement et d’étagères pour tout type de cuisine. Grâce aux placards, vous pouvez garder les assiettes et autres couverts à portée de main, non loin du plan de travail. Ne négligez surtout pas les demi-étagères et les placards hauts dans votre cuisine.

Avez-vous vu cela : 5 conseils pour décorer votre mur avec vos photos

Ne pas hésiter à recourir à un cuisiniste

Il existe des cuisinistes pour tous les niveaux de prestation et tous les budgets. Haut de gamme ou entrée de gamme, vous avez toujours la possibilité de faire du sur mesure. Le spécialiste en conception et aménagement de cuisine qu’est le cuisiniste, part des dimensions et de la disposition de votre pièce pour vous faire une proposition.

Ce qui compte c’est de trouver un professionnel qui saura prendre en compte vos besoins spécifiques pour aménager et décorer votre cuisine. Il vous présentera des plans et se chargera du chantier. Ces professionnels vous conseilleront aussi dans le choix des matières, des couleurs et des accessoires.

Plan de travail et ilot central

Le plan de travail en stratifié est réputé pour être résistant aux chocs et aux rayures, ce qui fait qu’on le retrouve dans de nombreuses cuisines. En plus de résister très bien à la chaleur, à l’humidité et aux dépôts de graisse, il est facile à nettoyer et à entretenir. Il existe aussi des versions en bois, en granit, en verre, en inox, en résine de synthèse, etc.

Devenu un élément classique dans la cuisine, l’îlot central peut parfois comporter un évier, une plaque de cuisine et un plan de travail. Ses dimensions sont définies en fonction de la taille de la pièce et il faut toujours prévoir un dégagement d’au moins un mètre autour pour circuler. L’Îlot central en cuisine peut aussi être équipé de rangements et même avoir un coin repas intégré.